1.4 : Progression et échelle du score de viser

< Article précédent

Article suivant >

“Combien de temps cela prend pour atteindre la “God Aim” ? “

En bref ? c’est long ! pas de recette miracle pour viser comme un joueur pro en 3 semaines, mais il est possible de gagner du temps avec une méthode personnalisé.

Dans une configuration optimal (voir 2.1 : Configuration optimal) à un âge idéal (entre 14 et 18 ans) et le contexte familiale favorable je pense que en 1 ans d’entraînement (4 ou 5 h de jeux en moyenne par jour)  c’est possible d’avoir une Aim de niveau pro.

“Donc si je suis vieux, je ne pourrai pas viser correctement ? c’est trop tard ?”

Non ! Pas du tout, c’est simplement que les très jeune et adolescent ont une souplesse d’apprentissage plus importante que les adultes (30+), de plus à cet âge on à plus de temps libre et moins de responsabilité ce qui est plus favorable pour l’entraînement.

Une fois sortis du nid familiale il est probable que vous n’avez pas les moyens de vous acheter une configuration pour jouer dans de bonne condition.

C’est pourquoi beaucoup de joueur pro sont très jeune mais vous pouvez très bien avoir une aim de pro si vous débutez à 30 ans, car la visée, c’est pas un talent, c’est mécanique, comme attraper une balle, tout le monde peut le faire, mais il faut juste beaucoup s’entraîner et se donner des objectifs à chaques étapes de la progression !

J’ai essayé d’établir une échelle approximative du temps de progression nécessaire.

Ce visuel est l’image que je me fait de la progression de la visée, pour moi, il y a une grande progression en début puis après une certaine période qui est variable d’un individu à l’autre la visée atteint un premier cap ‘Average player” la progression ensuite se fait plus lente et plus on monte plus la progression devient laborieuse à ce moment la ont peut parler “d’optimisation” de la visée.

1.5 : Attribution de l’attention à la visée et l’impact sur le gameplay

Voici un des points les plus important de ce guide pour bien comprendre pourquoi je pense que bien visée impacte tout le gameplay même pour des personnages qui ne demande pas spécialement une très bonne visée (comme Mercy de overwatch par exemple).

Il y a une analogie que j’aime bien faire et qui parle à pas mal de monde c’est l’apprentissage de la conduite d’une voiture, pour les plus jeunes ça va être un peu plus dur a comprendre, mais vous verrez quand vous allez passer votre permis ou votre conduite accompagné !

Quand on commence à conduire il est très difficile de faire attention à ce qui nous entoures comme par exemple la signalisation, les marquages au sol, priorité à droite, les autres voitures etc..

Ça demande un effort très important pour arriver à tout voir et prendre les bonnes décision, il est d’ailleur très courant de caler se tromper sur les vitesse, ou oublier son clignotant à ce moment de l’apprentissage.

Pourquoi ? Car il faut déjà que les gestes de conduite soit assimilé et deviennent des réflexes pour que l’attention du conducteur se porte sur ce qui est vraiment important à savoir ce qui se passe autour du véhicule.

Quand vous avez suffisamment conduit votre voiture, vous n’avez plus à réfléchir pour passer vos vitesses, mettre votre clignotant, utiliser le frein moteur etc.. c’est devenue un réflexe !

Ce qui vous permets donc de faire moins d’erreur sur le reste, être bien plus attentif aux autres usagers, la signalisation etc.. et donc un meilleur conducteur !

Pour moi c’est exactement la même chose qui se passe avec la visée dans les jeux vidéo sauf que viser correctement ça demande bien plus d’entraînement que la conduite de base.

Avoir une bonne visée ça serait plus essayer de devenir un pilote de course, et il va falloir pousser vos réflexes à un autre niveau pour pouvoir mieux gérer votre attention pour améliorer l’ensemble de votre gameplay.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *